mercredi 15 novembre 2017

Deux publicités "monuments historiques" en plein Paris !

Ces deux publicités peintes du début du 20ème siècle ont été retrouvées de manière fortuite en 2012, lors de la destruction de sortes de petits baraquements plaqués sur un mur-pignon de la rue des Martyrs (Paris 18ème) devant faire l'objet d'un ravalement !

Ces publicités, "Bénédictine" (*) et "Ripolin", dans un état remarquable, ont été sauvegardées et inscrites à l'inventaire des monuments historiques, et immédiatement protégées par une bâche en plastique.





Depuis maintenant 5 ans, ces deux chefs-d’œuvre attendent toujours une restauration définitive, avant de pouvoir s'offrir dans toute leur splendeur à la vue des passants !

Il ne faudrait plus trop tarder, car les tags sont de plus en plus menaçants...


Capture d'écran © Google Maps

Pour finir, voici une photo du même immeuble avant la miraculeuse réapparition...

Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 18ème - 10, rue des Martyrs

Un grand merci à Jean-Paul qui suit de près cette affaire !

4 commentaires:

  1. Les plus belles publicités peintes de Paris intra muros conservées ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. vraiment bise'art cette réapparition...

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme !
    Hier après-midi, statu quo, c'est à dire les deux publicités recouvertes de plastique avec des tags de plus en plus nombreux.
    Dans l'avenir, je ne vois pas comment conserver ces chefs d’œuvres sans une protection, à moins de laisser un car de CRS sur place jour et nuit...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Aujourd’hui la mairie du IX ème qui travaille d’arrache-pied sur le sujet depuis deux ans a été informé par mes soins que les deux bâches qui protégeaient ces peintures des vandales sont déchirées et pendouillent lamentablement. Que croyez-vous qu’il arriva ? Rien bien évidemment !!

    RépondreSupprimer