mardi 15 novembre 2011

Le mur peint du XXème siècle !


Ce mur publicitaire peint a été inauguré le 22 juin 1988.

Occupant une surface de 800 m², cette publicité fut commanditée par la station de radio RTL, et peinte par Dominique Durand et Bernard Héloua-Grimaldi.

Elle mettait en scène 477 personnages ayant marqué le XXème siècle !

Capture d'écran © Google Maps

Elle a hélas disparu, car le bâtiment futuriste en verre de la Maison de la Culture du Japon à Paris a été édifié devant le pignon de l'immeuble qui accueillait cette superbe fresque...

Localisation : Paris 15ème - 101 bis, quai Branly

Merci à Laurent pour cette photo, je vous invite à découvrir son très beau site sur les salles de cinéma, un sujet qui me tient à cœur !

1 commentaire:

  1. Cette peinture dont je suis co-auteur, que j'ai réalisée EN COMPAGNIE DE DOMINIQUE DURAND qui en était le concepteur initial, mais qui n'était jamais monté sur un tel échafaudage, a échappé à la société ATHEM qui sous-traitait la réalisation et dont les artistes avaient été rejetés par Dominique Durand lors de la sélection sur pièces. ATHEM n'a jamais RIEN eu à voir là-dedans, sinon le ravalement de la partie du mur qui soutenait les personnalités... Merci de procéder à la correction de ce texte ci-dessus, ATHEM a suffisamment tenté d'usurper cette paternité regrettée, pour lui éviter de plus la fausse information et l'usurpation de droit d'auteur à justifier devant la justice.... Bernard Héloua-Grimaldi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...