lundi 30 mars 2009

La saga Total...



Escapade dans le Vexin français, avec ce mur peint aux couleurs d'une chaîne de stations-services encore très présentes sur les routes françaises.

Au vu des travaux entrepris sur la façade de cette maison, il y avait certainement urgence à immortaliser son pignon, avant qu'il ne disparaisse totalement et à jamais sous un entrelacs de pierres !

Localisation : La Chapelle-en-Vexin (95) - 14, route Nationale


vendredi 27 mars 2009

Vous pouvez aussi m'aider...


... en me signalant l'existence d'un mur peint, comme l'a fait Laurent pour ce mur châtillonais !

Au passage, je vous invite à visiter son formidable blog sur les salles de cinéma !

Cette publicité concerne une chaîne américaine de stations-services, disparues de nos jours des routes françaises... seuls des lubrifiants étant encore commercialisés en France sous cette marque.



Le mur a hélas perdu ses couleurs au fil du temps...

Un lien vers le même mur photographié en 2003 nous démontre une fois de plus les ravages du temps qui passe (merci encore au site http://www.elve.net/padv/frhome.htm) !

Localisation : Châtillon (92) - 110, avenue de la Paix


mardi 24 mars 2009

Belle moisson dans la prairie...



"Villeneuve-Prairie" est le nom d'un quartier excentré de Villeneuve-Saint-Georges (94), d'où Jean-Paul nous ramène une moisson de trois murs peints, tous situés dans la même avenue...

Le premier sur fond bleu n'est malheureusement plus déchiffrable...



Le second est un mur double, dont seule la partie supérieure reste identifiable : il indique la proximité d'un concessionnaire automobile "Peugeot".



Le dernier fait quant à lui la promotion d'un établissement de restauration (**) et de loisirs toujours en activité.

Dommage que l'ajout d'une porte incongrue soit venu perturber le bel ordonnancement de ce pignon !

Localisation : Villeneuve-Saint-Georges (94) - 48, 36 et 19, avenue de Choisy


samedi 21 mars 2009

Murs viroflaysiens



Une petite ballade dans la charmante ville de Viroflay (78), aujourd'hui, avec tout d'abord ces inscriptions anciennes découvertes sur la façade en meulière d'une boulangerie-pâtisserie (**) toujours en activité, en face de la gare à l'allure très provinciale de Chaville-Vélizy...

Localisation : Viroflay (78) - 16, place de Verdun



Un peu plus loin sur la route qui remonte vers Vélizy-Villacoublay (78), se dresse le pignon de cet ancien restaurant (**) de 1927, qui doit son nom au fait qu'en ces lieux se réunissaient les techniciens et les pilotes pionniers des essais en vol de l'aérodrome voisin de Villacoublay.

Fermé depuis de nombreuses années et transformé en immeuble d'habitation, la copropriété à voté à l'unanimité en 2007 la réfection à l'identique du mur publicitaire.

Merci à tous ces gens qui ont fait preuve de goût et de respect de la tradition, et qui nous prouvent que l'on peut intégrer à l'époque actuelle ces éléments du passé !

Vous trouverez plus d'informations sur l'histoire de cet immeuble en consultant le beau site qui lui est consacré.

Localisation : Viroflay (78) - 42, rue de Jouy



mardi 17 mars 2009

Publicité murale peinte pour une entreprise... de peinture !





On est jamais si bien servi que par soi-même !

L'entreprise citée est sûrement l'auteur de cette petite publicité fort bien conservée et située sur le pignon d'un petit immeuble parisien surplombant les voies ferrées de l'ancienne Petite Ceinture...

L'adresse indiquée faisant référence à l'ancien nom de l'avenue Jean-Moulin, on peut en déduire que cette publicité murale est antérieure à la deuxième guerre mondiale...

Localisation : Paris 14ème - 71, rue des Plantes

Merci à Clément pour cette belle trouvaille !


dimanche 15 mars 2009

Murs vitriots


Petite ballade en proche banlieue parisienne, à Vitry-sur-Seine (94), où Jean-Paul a découvert cet immeuble à proximité immédiate de la gare SNCF.


Sur un des pignons on découvre une splendide publicité "Byrrh" (*) !

Il y a visiblement une superposition sur ce mur, mais difficile d'identifier la deuxième publicité...


Mais ce n'est pas tout ! Sur la façade du même immeuble, se trouve une inscription pour une entreprise de sablage, sûrement disparue depuis longtemps...

Localisation : Vitry-sur-Seine (94) - 3, rue Jules-Ferry


A quelques rues de l'immeuble précédent, on trouve une inscription relative à la présence d'un "chantier"... lui aussi disparu : les marchands de bois et charbon ne sont plus vraiment d'actualité de nos jours !

Localisation : Vitry-sur-Seine (94) - 2, rue Sainte-Geneviève


jeudi 12 mars 2009

Un vestige... et un mur peint moderne... dans la même rue !


Dans une petite rue tranquille du 15ème arrondissement de Paris, on trouve deux choses intéressantes... avec tout d'abord au premier numéro, à l'angle de la rue de Vaugirard, les vestiges d'une publicité "St-Raphaël" (*), hélas masquée par un hideux carrossage vert, sur le pignon d'une vieille bâtisse...


En remontant plus loin dans la rue, belle surprise avec cet immense mur peint faisant la promotion d'une société jeune et dynamique installée dans la même rue, sur le trottoir opposé.

Une belle performance !

Localisation : Paris 15ème - 1 et 15, rue Firmin-Gillot


lundi 9 mars 2009

Un mur bien "ripoliné" qui en "éclipse" un autre !


Regardez attentivement ce mur peint "Ripolin", avec ses trois célèbres bonshommes, et vous constaterez qu'il a recouvert un grand classique du genre, la Crème Eclipse, déjà rencontrée à plusieurs reprises sur ce blog...

On devine en bas à droite le visage tout rond et triste, caractéristique de cette publicité.

Localisation : Alfortville (94) - 34, quai d'Alfortville

Merci à Charles pour cette belle trouvaille !


samedi 7 mars 2009

Inventaire parisien, opus 7 : le 19ème arrondissement



Poursuite de notre inventaire parisien avec Jean-Paul qui a découvert ce magnifique mur au croisement de trois artères du 19ème arrondissement, la rue de Belleville, la rue des Pyrénées et l'avenue Simon-Bolivar.

Si la marque vantée est archi-connue, le graphisme utilisé n'est pas des plus courants.

Une bien belle trouvaille !

Localisation : Paris 19ème - 2, avenue Simon-Bolivar


jeudi 5 mars 2009

Magasin de meubles à Clamart (92)



Le pignon de ce petit immeuble clamartois rappelle la présence d'un magasin de meubles, "J.D.K.", dont l'entrée principale se situait au 57 de l'avenue Jean-Jaurès, et qui occupait aussi perpendiculairement les premiers numéros de la rue d'Estienne-d'Orves.

Bien que peu lisible, le nom "J.D.K." est écrit horizontalement au sommet du mur, alors que verticalement apparaît le mot "MEUBLES".

Etant situé dans le quartier de mon enfance, je me souviens très bien de ce magasin de meubles, dont l'emplacement est aujourd'hui occupé par un restaurant...

Je me rappelle en particulier qu'un grand "J" et un grand "K" métalliques faisaient office de poignées de portes !

C'était une époque où l'on trouvait encore ce genre de magasins en centre-ville, avant l'existence des grandes surfaces spécialisées situées en périphéries des villes.

Localisation : Clamart (92) - 2, rue d'Estienne-d'Orves


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...