samedi 28 février 2009

Au bord de la Nationale 20 à Antony (92)...



Toujours beaucoup de murs peints le long des routes nationales... je devrais plutôt dire ex-nationales, car la RN 20 est devenue la RD 920 !

Grâce à Jean-Paul, deux nouveaux murs repérés cette fois-ci à Antony (92), tous deux consacrés une fois de plus à des boissons apéritives (*) !

Pour le premier mur "Suze" (*), il y avait urgence à le photographier si l'on se fie au permis de démolir placardé sur la façade de ce pavillon...

Localisation : Antony (92) - 120, avenue Aristide-Briand



Le second mur est doublement intéressant : on y découvre la superposition d'une publicité pour un commerce de bois et matériaux, sur une publicité "Saint-Raphaël" (*) où l'on reconnaît la silhouette (l'une rouge, l'autre blanche) des deux garçons de café porteurs chacun d'un plateau avec une bouteille du dit breuvage...

Ajout du mardi 7 avril 2009 : après recherches, il s'avère que le commerce de bois est la société "Toulbois", sise à Cachan (94) au 41, avenue Aristide Briand...

Elle est toujours en activité.

Localisation : Antony (92) - 142, avenue Aristide-Briand


mercredi 25 février 2009

Double suresnois


Une très belle trouvaille, sur ce boulevard très passant de Suresnes (92), avec cet immense pignon aux deux publicités, visibles de loin, avec des couleurs encore bien vives !

On y retrouve deux classiques de la publicité murale... aspirateur, puis apéritif (*)... après l'effort le réconfort ?

A noter aussi, tout en haut du mur, la présence du logo de l'afficheur, la SCAP (Société Centrale d'Affichage et de Publicité), très active dans le domaine du mur peint, devenue ensuite Giraudy, puis de nos jours CBS Outdoor.

Localisation : Suresnes (92) - 104, boulevard Henri-Sellier


samedi 21 février 2009

Bois, et charbons...


Au programme aujourd'hui, deux témoignages concernant deux secteurs d'activité bien différents, envoyés par Charles.

Le premier mur concerne l'excellence, puisqu'il signale la présence d'un atelier spécialisé dans l'ébénisterie et le mobilier d'art, situé en plein cœur du Faubourg-Saint-Antoine dans le 11ème arrondissement de Paris.

Localisation : Paris 11ème - 8, passage de la Bonne-Graine


Le deuxième mur n'est hélas plus visible... situé près de l'ancienne "Maison Rouge", à proximité des "Frigos", il a disparu dans le cadre de la restructuration du quartier Masséna...

Il faisait référence à un important négociant en combustibles (charbon, mazout...) dont le siège social se situait à Ivry (94), et qui devait posséder une succursale dans ce quartier parisien, très industrialisé à l'époque.

Localisation : Paris 13ème - Quai Panhard-et-Levassor


vendredi 20 février 2009

Murs peints modernes à Clamart (92)


Encore quelques trouvailles faites à Clamart (92), toutes les deux dans le même quartier.

Avec, une fois de plus, une superbe publicité Renault, bien plus récente que le mur sur lequel elle est peinte !

Le nom du garage rappelle l'ancien nom de la R.D. n°906, Avenue de la Libération, devenue Avenue Charles-de-Gaulle...

Localisation : Clamart (92) - 100, avenue du Général-de-Gaulle



Quelques numéros plus loin, belle et sobre décoration murale pour cette entreprise de plasturgie, leader dans son domaine.

Localisation : Clamart (92) - 138, avenue du Général-de-Gaulle

 

mercredi 18 février 2009

Murs peints à Montgeron (91), opus 3





Fin de la ballade de Jean-Paul à Montgeron (91), avec ce double mur situé sur le pignon d'un bâtiment industriel et difficile à photographier en raison de la présence d'un rideau d'arbres.

Si le mur de gauche, consacré aux peintures Valentine, est encore identifiable il n'en est pas de même pour celui de droite qui échappe malheureusement à notre sagacité !

Localisation : Montgeron (91) - 6, avenue Jean-Jaurès


dimanche 15 février 2009

Se restaurer à Asnières (92)...


En préambule, j'ai une pensée pour notre fidèle contributeur, Jean-Paul, cloué sur un lit d'hôpital, les deux jambes cassées suite à un accident de scooter dans les rues de Paris...

Courage, et bon rétablissement Jean-Paul !

Il y a quelques semaines, mes pas m'ont mené à Asnières-sur-Seine (92), où j'ai découvert ce mur peint faisant mention d'un restaurant (**)...

S'agissait-il d'un ancêtre du restaurant actuel qui occupe le rez-de-chaussée de ce petit immeuble désuet ?

C'est probable...



On distingue ce qui ressemble à une silhouette au-dessus de la belle calligraphie du mot "Restaurant" (**), mais difficile de l'identifier avec précision, hélas !

Localisation : Asnières-sur-Seine (92) - 35, rue Emile-Zola


vendredi 13 février 2009

Murs peints à Montgeron (91), opus 2





Continuons la ballade à Montgeron (91), où Jean-Paul a déniché ce magnifique mur qui se révèle en fait être "triple" !

De prime abord, on identifie une publicité classique et très répandue sur les routes françaises pour annoncer la proximité d'une station-service...

Puis ensuite on constate la présence au-dessus de l'affiche d'un bandeau vantant les mérites d'un fabricant mondialement connu de films et pellicules photos...


Et en regardant de plus près pour finir, on découvre que la publicité "Total" se superpose sur une ancienne affiche pour les sous-vêtements "Rhovyl" du Dr Rasurel, en fibres triboélectriques !

On devine les restes d'une célèbre affiche murale, à savoir le pylône et les lignes électriques faisant office de barres fixes, et sur lesquelles un homme en slip et maillot de corps faisait de la barre fixe ! (merci encore au formidable site http://www.elve.net/padv/frhome.htm)

Localisation : Montgeron (91) - 3, place du Maréchal-Joffre


mercredi 11 février 2009

Complément sur un mur parisien


Je voudrais revenir sur un mur dont j'avais publié en décembre dernier la photo ci-dessus prise par Jean-Paul...


Grâce à Charles, on en apprend un peu plus sur le produit vanté par l'affiche: il ne s'agit pas d'une pommade contre les poux, mais en fait d'une substance autrement plus dangereuse, destinée à la destruction des souris, taupes, punaises, fourmis... !

Cela me conforte dans l'idée qu'il y a urgence à photographier tous ces murs peints: quelques années séparent les deux clichés, et les ravages du temps sont bien visibles !

Localisation : Paris 1er - 9, rue du Louvre


lundi 9 février 2009

Appel à la mémoire des clamartois !


J'en appelle à la mémoire des "anciens" clamartois... Lequel pourra me dire à quoi correspond ce nom ou cette marque ?

J'ai cherché en vain... impossible de raccrocher à quoi que ce soit cette étrange mention "Serruchar"... !


La publicité située en haut du mur, pour un commerce de "Bois - Charbons - Mazout", le Chantier Soleil Levant, a-t-elle un rapport plus ou moins étroit avec l'affiche du dessous ?

Rien n'est moins sûr !

Une seule chose est certaine, finalement...

Il y avait urgence à prendre la photo, car le petit café-restaurant qui supporte ce pignon va prochainement être démoli... il se trouve en effet sur le tracé du futur tramway sur pneus T6 "Châtillon - Vélizy - Viroflay", et à son emplacement se trouveront en 2011 les quais de la station "Jean-Baptiste Clément" !

Localisation : Clamart (92) - 130, avenue du Général-de-Gaulle (RD 906)


samedi 7 février 2009

Murs peints à Montgeron (91), opus 1



Première étape aujourd'hui d'une ballade fructueuse à Montgeron (91), grâce à l'inévitable Jean-Paul !

La publicité ci-dessus présente une belle superposition de deux annonces aux libellés identiques, mais datant de deux périodes différentes.

Les premiers magasins Nicolas (*) ont ouvert leur porte à Paris en 1822, ils sont spécialisés dans les vins et alcools (*), et de nos jours la chaîne est toujours florissante !


Je me suis permis de faire un zoom sur la 2ème photo, pour vous montrer les "restes" d'un personnage figurant sur le côté droite du mur : il s'agit de "Nectar", le livreur de bouteilles, qui portait à lui tout seul plusieurs dizaines de bouteilles dans ses deux mains !

Hélas, il ne reste plus grand chose de ce personnage sur le mur, on devine seulement une bouteille, et la mention "Nectar livreur" derrière la plaque de rue...

J'espère trouver un jour un autre mur pour vous le montrer en entier !

Localisation : Montgeron (91) - Place du 8 mai 1945



Encore un mur alcoolisé pour suivre, avec une superposition de deux annonces, dont l'une est consacrée à l'Amer Picon au Quinquina (*) ...

Localisation : Montgeron (91) - 178, avenue de la République


lundi 2 février 2009

Saponite, la bonne lessive


Attention... œuvre d'art, merci à Charles pour l'envoi de ces superbes clichés !

Le produit vanté sur ce mur est une lessive, créée à la fin du 19ème siècle et dont le siège social se trouvait à Charenton (94).

Ce mur a été restauré récemment (ce qui explique son état), et fait partie du patrimoine industriel de la ville de Saint-Pierre-lès-Nemours (77).


Pour illustrer sa publicité, Saponite réunit dans un cercle Napoléon, Louis-Philippe et Marianne, évoquant ainsi les luttes fratricides qui opposèrent bonapartistes, royalistes et républicains.

Localisation : Saint-Pierre-lès-Nemours (77) - Avenue Carnot


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...