lundi 7 décembre 2009

Nouvelles publicités murales en Indre-et-Loire, opus 2

Ce n'est pas tout... il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers... cap maintenant sur les 20000 visites !

Quoi de mieux pour y parvenir qu'une nouvelle série de publicités murales tourangelles ?

La première reste un mystère pour moi... quelle est donc cette fameuse marque "Doc", synonyme de qualité ?

Si vous avez une idée...

Ajout du 30 octobre 2011 : l'énigme est enfin résolue, voir dans les commentaires l'explication d'Eric, merci à lui !

Localisation : Véretz (37) - Quai Henri IV

Plus courante et populaire dans la région, voici une nouvelle déclinaison pour les vêtements "Le Mont-St-Michel"... cette fois-ci les shorts et pantalons sont de sortie !

Localisation : Avoine (37) - 47, rue Nationale

Classique également ce "Dubonnet" (*), qui propose toutefois une superposition de plusieurs visuels...

Localisation : Bréhémont (37) - Avenue du 11 Novembre

Sur cette publicité pour du chocolat (**), malheureusement tronquée, le petit poulain reste bien alerte !

Localisation : La Chapelle-sur-Loire (37) - Rue de Saumur

Pour terminer, voici une belle publicité pour l'huile tri-super de la marque Antar, disparue de nos routes depuis son absorption par Elf dans les années 70...

Localisation : Saint-Michel-sur-Loire (37) - Lieu-dit Planchoury

Merci à Christian !


10 commentaires:

  1. D.O.C... n'était-ce pas des bobines de fil qu'utilisait ma grand-mère ????

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    DOC, ce n'était pas des bobines de fil à coudre ?
    JP

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci Jean-Paul pour cette hypothèse !

    Je crois que c'était plutôt la marque DMC, qui existe encore (http://www.dmc.com/majic/pageServer/0d01000005/fr_FR/index_p.html)...

    Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma famille il y a depuis des années trois belles pièces hexagonales qui portent au revers la mention suivante : MILDOC, puis dessous dans un losange DOC (le O est un losange) et dessous la mention 1000. Sans doute la récompense pour l'accumulation de 1000 points doc (comme on collectionnait les images Poulain !) d'achat chez DOC que je pense fort être une coopérative de vente.
    P.S. : plusieurs mystères peints à découvrir sur mon blog notamment le post "deux têtes blondes".

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Philippe,
    d'après le site
    http://excusemyenglish.fr/Images/French/PubsFrance/Reclames.htm

    La marque DOC appartiendrait à l'univers JARDINAGE - LOISIRS - HABILLEMENT

    A suivre.
    L

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette précision !

    Je connais effectivement le site indiqué, que je recommande !

    PC

    RépondreSupprimer
  7. Merci aussi à Clio pour son hypothèse... on va bien finir par trouver !

    RépondreSupprimer
  8. je pense comme clio : logo de Mildoc. Realisation de medaille en bronze.

    http://www.neddyallen.co.uk/product_info.php?cPath=135&products_id=65&osCsid=cg1ei58km4ao1jvuos30au33p1

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Tout d'abord, bravo pour la qualité de votre journal. Alors, la question est quid des DOC ? Facile (mais je suis né en Touraine, berceau de ces magasins). En 1904 création des magasins DOCKS DU CENTRE. Puis à partir de 1957 changement de nom en DOC. Ces magasins étaient à taille humaine : en fait des épiceries de village, de bourg ou de quartier. Plus tard sont arrivés les SUMA, SUPERSUMA, ATAC et MAMMOUTH, mais c'est une autre histoire.
    J'ai consacré un article sur mon blog à ces magasins :
    http://carte.postale.ancienne-amboise-touraine.over-blog.fr

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Merci pour l'intérêt porté à mon site, et merci pour la résolution de cette énigme !

    On tient cette fois la bonne explication !

    Philippe.

    RépondreSupprimer