lundi 2 février 2009

Saponite, la bonne lessive


Attention... œuvre d'art, merci à Charles pour l'envoi de ces superbes clichés !

Le produit vanté sur ce mur est une lessive, créée à la fin du 19ème siècle et dont le siège social se trouvait à Charenton (94).

Ce mur a été restauré récemment (ce qui explique son état), et fait partie du patrimoine industriel de la ville de Saint-Pierre-lès-Nemours (77).


Pour illustrer sa publicité, Saponite réunit dans un cercle Napoléon, Louis-Philippe et Marianne, évoquant ainsi les luttes fratricides qui opposèrent bonapartistes, royalistes et républicains.

Localisation : Saint-Pierre-lès-Nemours (77) - Avenue Carnot


8 commentaires:

  1. Peint par Pierre Oscar Chenaux vers les années 34 environ .Mon père .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision, et bravo pour le magnifique travail d'artiste de votre père.

      Supprimer
    2. Je suis Chenaux Gérard Paul Norbert ,né à Saint Pierre le Nemours ,en 1936 ,parti en Juin 1940 suite à la guerre ,mon père étant Suisse,il nous fallut environ 4 moi pour y arriver,mais j'ais toujours un souvenir qui m'est très cher de mon enfance et heureux de voir que cela est toujours la.Merci à vous.

      Supprimer
    3. Je suis Gérard Chenaux né à Saint Pierre les Nemours en 1936 , il y avait aussi un même sur un pignon à Charenton ,mon père parlait souvent du pont volant qui faisait peur à son aide ,merci à vous.

      Supprimer
  2. Je suis Chenaux Gérard Paul Norbert ,né à Saint Pierre les Nemours 1936 que nous avons du quiter en juin 1940 ,comme beaucoup ,mais j'ais garder un doux souvenir de mon enfance et je suis heureux que la pub faite par mon père est encore la ,Merci à vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos messages, et encore bravo pour l'oeuvre de votre père !

      Supprimer
  3. Mon père était un artiste qui faisait ses teintes lui même et quand il eu peint ce médaillon ,les gens lui disait ,soleil pluie et vent quelle-que années et il y aura plu rien ,à ces questions il leur à dit tant que le mur sera la les couleurs serons là ,et je suis très heureux de voir que c'est toujours la ,un rafraîchissement n'enlève pas la valeur.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très heureux , j'ais pus mettre le médaillon de la Saponite pein par mon père ,sur mon ordinateur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...