dimanche 30 novembre 2008

Encore un boulevard prolifique...






... à Sartrouville (78), cette fois-ci, et toujours grâce à notre fidèle contributrice Pascale !

De haut en bas, nous trouvons :

- une publicité murale conjuguée avec des caissons lumineux modernes pour un magasin de motos toujours en activité,

- un marquage pour une ancienne boulangerie-pâtisserie (**) sur le pignon d'un restaurant (**) lui-même fermé,

- une annonce pour une ancienne station-service Antar située à 2 kilomètres, certainement disparue, ou passée sous une autre enseigne.

Localisation : Sartrouville (78) - Boulevard Maurice-Berteaux


vendredi 28 novembre 2008

Inventaire parisien, opus 3 : le 8ème arrondissement





Aujourd'hui, détour avec Jean-Paul par le "chic" 8ème arrondissement, mais pas dans sa partie la plus huppée toutefois...

Un beau pignon s'offre à notre regard, vantant le confort (Bains, appartements) d'un hôtel aujourd'hui disparu.

Au bas du pignon, à moitié masquée - hélas ! - par une hideuse structure métallique, une publicité pour la Crème Eclipse, dans sa version avec la mention "Cirage à la cire" accompagnant deux visages circulaires, dont l'un tout sourire éclipse l'autre qui est triste...

Localisation : Paris 8ème - 23, boulevard des Batignolles


lundi 24 novembre 2008

En repassant par Issy...



Dans la rue où j'avais trouvé il y a quelques temps un magnifique maxi-mur peint, on peut observer quelques numéros plus loin, en levant haut les yeux, cette belle publicité murale... trônant au sommet d'une myriade de cheminées et de mansardes !

L'apéritif (*) vanté a peut-être perdu son initiale au détour d'un ravalement... il reste néanmoins visible et identifiable de très loin dans cette artère rectiligne !

Localisation : Issy-Les-Moulineaux (92) - 41, rue Ernest-Renan


mercredi 19 novembre 2008

Inventaire parisien, opus 2 : le 17ème arrondissement





Toujours grâce à Jean-Paul, mettons maintenant le cap sur un autre arrondissement parisien, le dix-septième...

Ce triple mur est tout simplement une merveille !

Avec de haut en bas :

- une publicité - assez mal conservée, hélas ! - pour un commerce de "Charcuterie - Comestibles (**)"

- une publicité pour un breuvage étonnant (*)... dont l'histoire de sa création est pour le moins originale !

- et pour finir une annonce pour des chirurgiens-dentistes, exerçant certainement leur art dans l'immeuble assez bourgeois qui supporte le pignon...

Localisation : Paris 17ème - 83, avenue de Saint-Ouen



Pour ce deuxième mur, on reste dans le même registre que le précédent, avec une superposition d'Amer Picon (*)... et de Saint-Raphaël Quinquina (*) !

Avec un tel mélange, attention aux effets secondaires (*) !

Localisation : Paris 17ème - 148, avenue de Clichy


dimanche 16 novembre 2008

Nouvelles contributions parisiennes



De retour dans le 15ème arrondissement de Paris, avec Clément, qui cette fois-ci nous propose cette publicité murale pour un garage automobile situé à proximité, rue François-Bonvin, et probablement disparu de nos jours...

Notez au passage sur la photo du haut prise en plan large la présence d'une affiche géante pour le "Vendée Globe", apposée sur la Tour Montparnasse !

Je remercie Jean-Paul, qui m'a également transmis des photos de ce même mur, prises le lendemain... les grands esprits se rencontrent !

Localisation : Paris 15ème - 24, boulevard Garibaldi


La deuxième trouvaille de Clément se situe dans un arrondissement voisin, le 7ème, au niveau de l'ancien hôpital Laënnec, mais elle est hélas en fort mauvais état !

Si la majeure partie du mur est indéchiffrable, on devine néanmoins dans la partie inférieure la mention "Dubonnet (*)"...

Localisation : Paris 7ème - 42 bis, rue de Sèvres


vendredi 14 novembre 2008

Inventaire parisien, opus 1 : le 18ème arrondissement (1ère partie)




Un fidèle lecteur parisien de mon blog, Jean-Paul, m'envoie depuis quelques jours de nombreuses et belles photos de ses découvertes faites au hasard de déplacements dans la capitale...

Qu'il en soit ici infiniment remercié !

Je vais donc régulièrement vous faire profiter de ces trésors, dont je n'imaginais pas qu'il en restait autant de si visibles et si miraculeusement préservés !

Nous commencerons donc aujourd'hui notre périple par le 18ème arrondissement, où ce magnifique mur montmartrois dédié au Septième Art trône à l'angle des rues Lamarck et Damrémont.

Admirez la qualité du graphisme avec ces belles lettres en relief, et le style directif et péremptoire du slogan... une phrase complète à l'impératif, s'il vous plaît !

Deux remarques pour finir : il est probable que les fenêtres qui empiètent sur l'annonce aient été percées très ultérieurement ; et en regardant de plus près la photo du haut (cliquez sur l'image pour l'agrandir), on devine sur le pignon adjacent les restes - hélas indéchiffrables ! - d'une autre publicité murale... à jamais évanouie !

Localisation : Paris 18ème - 99 bis, rue Lamarck


mardi 11 novembre 2008

En ballade de Saint-Mandé à Montreuil... épisode 3







Retour à Saint-Mandé grâce à notre ami Yann, qui a découvert cette grande publicité Suze (*), à la fois simpliste et monumentale !

Par la succession des photos, on peut constater que ce mur se voit de très loin dans cette artère rectiligne, et qu'il faut d'ailleurs être assez éloigné pour voir l'intégralité des quatre lettres de la marque !

Localisation : Saint-Mandé (94) - 88, avenue du Général-de-Gaulle


De l'autre côté de la rue, un vestige n'est malheureusement plus déchiffrable... on devine encore quelques lettres (dont un "F") sur un fond bleu...

A ranger au rayon des "inconnus", hélas !

Localisation : Saint-Mandé (94) - Avenue du Général-de-Gaulle


samedi 8 novembre 2008

Avant démolition programmée...


Passant quotidiennement dans cette rue du Bas-Meudon (92) qui borde la Seine à proximité des anciennes usines Renault de Billancourt, j'ai réalisé qu'il y avait urgence à immortaliser ces quelques vestiges rescapés... avant que la spéculation immobilière ou l'élargissement souvent évoqué de cette voie de circulation (RD 7) n'en viennent à bout !

Au-dessus de ce qui est devenu un magasin-atelier de scooters, on apprend qu'il a pris la place d'une crémerie-fromagerie (**).


Sur le pignon d'un vieux café-tabac (*), on trouve ensuite cette belle publicité murale pour la société Issy-Décor, spécialisée dans les papiers peints et les revêtements de sol.

De nos jours, la société existe toujours, mais elle a émigré un peu plus loin dans le département, à Colombes...


Sur la façade de ce même café (*), on constate l'existence ancienne de chambres meublées datant sûrement des temps glorieux de l'activité industrielle intense qui sévissait dans ce quartier !

De nos jours, ces locaux sont certainement passablement délabrés, et peut-être continuent-ils malheureusement à faire la fortune de "marchands de sommeil" peu scrupuleux ?


Et pour finir, quelques numéros plus loin, après l'effort d'une longue journée de labeur dans les forges et ateliers... le réconfort (*) !

Localisation : Meudon (92) - 21, 31 et 33 route de Vaugirard

 

dimanche 2 novembre 2008

Au temps des guinguettes...


Je désespérais de ne rien trouver à me mettre sous la dent dans ma bonne ville du Plessis-Robinson (92), et voilà qu'aujourd'hui au détour d'une rue verdoyante, à proximité du Parc de la Vallée-aux-Loups et à deux pas de la maison de Châteaubriand, je suis tombé sur cette inscription murale (*) (**) qui nous renvoie aux temps joyeux des guinguettes de Robinson du début du 20ème siècle !

Localisation : Le Plessis-Robinson (92) - 120, rue de Malabry

 

samedi 1 novembre 2008

Vous êtes de plus en plus nombreux...



... à visiter mon blog, et à me transmettre vos trouvailles, grand merci à tous !

Aujourd'hui c'est au tour de Clément (du maintenant célèbre forum Busparisiens !) de nous proposer ces publicités murales situées toutes les deux sur le boulevard Pasteur, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Sur le premier mur, situé à l'angle de la rue Lecourbe, non loin du lycée Buffon, on trouve une annonce locale pour un fabricant de papiers peints. A noter également la présence d'une publicité Dubonnet (*), certainement antérieure...

Quant au second, situé à l'angle de la rue de Vaugirard, tout près du métro Pasteur, il est en moins bon état de conservation... et reste sous la menace des tags...

Il faut impérativement l'admirer avant qu'il ne s'use (*) !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...