mardi 28 octobre 2008

Variante murale...


A l'occasion d'un déplacement dans la belle cité de La Rochelle (17) pour la promotion de son ouvrage, Martine a déniché sur ce vieil immeuble une forme peu courante de publicité, par bandeaux peints en façade.

Nous retrouvons ici la référence aux principaux journaux quotidiens du début du 20ème siècle, à une époque où cette forme de média était la seule à la disposition de la population !

Parmi tous ces titre aujourd'hui disparus : Le Matin, Le Journal, Le Petit Journal...

Localisation : La Rochelle (17) - Rue du Palais

 

mercredi 22 octobre 2008

De Vichy à Gannat, épisode 2



Continuons notre périple bourbonnais, de Vichy à Gannat...

Entre ces deux communes, on trouve la petite localité de Lyonne, toute en longueur et constituée de quelques habitations en bordure de la route nationale n°209.

La première photo montre que l'ancienne publicité murale pour Dubonnet (*) a (presque) résisté à l'affichage moderne du panneau qui la jouxte... seul le "t" final ayant disparu !

Vous noterez au passage que par la magie du hasard le pignon de cette bâtisse se retrouve pourvu de fenêtres et volets neufs !

Quelques maisons plus loin, il ne reste plus grand-chose de cette publicité pour le fabricant de sous-vêtements "Rasurel", spécialiste du maillot de bain...

Localisation : Lyonne (03) - R.N. 209



Pour terminer ce voyage, il m'aura fallu un peu de temps et de bons yeux pour repérer sur un mur "blanc comme (citro)neige" ce vestige vantant les mérites d'une crème de beauté "au jus de citron naturel" pour les mains !

Localisation : Gannat (03) - Rue d'Ossaris

 

lundi 20 octobre 2008

Vieil immeuble épargné par le temps...




Au Rond-Point du Petit-Clamart, tout au bout de la RD 906 (anciennement Nationale 306), quasiment rectiligne depuis la Porte de Châtillon, on trouve encore quelques vieux immeubles miraculeusement épargnés par le temps et la spéculation immobilière... il faut dire que le quartier n'a rien de folichon, voué à la circulation automobile à outrance !

Au numéro 555 de cette avenue du Général-de-Gaulle, on devine encore sur les deux pignons d'un même immeuble deux vestiges publicitaires.

Le premier vante les produits électroménagers du fabricant "TORNADO", spécialisé alors dans l'aspirateur et la machine à laver.

De nos jours, seule la première activité a résisté au temps.

Le deuxième mur renvoie vers une marque automobile, qui a le vent en poupe de nos jours avec une toute petite voiture...

Dans le cas qui nous intéresse, c'est la gamme des camions qui est mise en avant, très éclectique car allant de 1,5 à 35 Tonnes !

Localisation : Clamart (92) - 555, avenue du Général-de-Gaulle

 

jeudi 16 octobre 2008

De Vichy à Gannat, épisode 1



A l'occasion d'un week-end en septembre dernier sur les terres natales de mon épouse, quelques découvertes jalonnent les 19 kilomètres qui séparent les villes de Vichy (03) et de Gannat (03)...

Dans la première nommée, on dirait que le temps s'est figé dans les années 50... et l'on trouve encore nombre de "pensions de famille" et d'hôtels surannés, comme ici le "Masséna" ou le "Montpensier"...

Jouxtant Vichy, quelques kilomètres plus loin, la localité de Bellerive-sur-Allier (03), tout en longueur, est plutôt "branchée" automobile...




La publicité pour la première station-service "à la coquille" est toujours bien visible, au contraire du lieu qui a disparu !

Il en est de même pour la deuxième, dont il ne reste qu'une partie du blason du Chevalier Antar... la marque ayant d'ailleurs disparu de nos routes et contrées !

Par contre, il convient de rendre hommage au gérant de la concession automobile voisine pour avoir encore recours à la publicité murale peinte, comme l'atteste la forme très contemporaine du logo-losange !

lundi 13 octobre 2008

A la recherche de mes photos argentiques, épisode 2

 
Encore une photo retrouvée... prise en 1999 à Nancy (54), avec une très belle publicité pour un magasin d'ameublement qui eut son heure de gloire, à Paris bien sûr, mais également dans de très nombreuses villes de province !


samedi 11 octobre 2008

La petite fille au chocolat (**)



Belle découverte sur les boulevards dits "des maréchaux", qui font le tour de la capitale, et qui devaient constituer un terrain très propice aux publicités murales peintes...

Hélas, il ne reste que très peu de témoignages... comme celui-ci découvert dans le 12ème arrondissement, vantant les mérites d'une marque de chocolat (**) tombée de nos jours en désuétude... et ne subsistant plus que sous forme de tablettes de chocolat pâtissier (**).

Sur cette affiche, on devine la silhouette de la célèbre "petite fille Menier (**)" écrivant sur le mur la marque du chocolat (**) éponyme...

Localisation : Paris 12ème - 69-71, boulevard Poniatowski

 

mercredi 8 octobre 2008

En ballade de Saint-Mandé à Montreuil... épisode 2


La suite des pérégrinations banlieusardes de Yann, a guidé ses pas à Montreuil (93) cette fois-ci...

Ce magasin, spécialisé dans l'accordéon (il ne doit pas y en avoir beaucoup en France !), a partiellement recouvert son pignon par un panneau publicitaire à son nom, laissant néanmoins toujours entrevoir l'ancienne publicité murale peinte... déjà à son nom !

Localisation : Montreuil (93) - 8, rue du Sergent Bobillot





Le second édifice découvert à la particularité de présenter un affichage pour le même produit - le célèbre apéritif Byrrh (*) - sur chacun de ses deux pignons... l'annonceur était ainsi assuré d'être vu dans les deux sens de circulation de la rue !

Localisation : Montreuil (93) - 190, rue de Paris

 

lundi 6 octobre 2008

A la recherche de mes photos argentiques, épisode 1


La tâche n'est pas des plus aisées, mais je ne désespère pas de remettre la main sur toutes mes photos papier...

En voici déjà une, avec ce superbe mur peint photographié à Laval (53) lors de l'été 1999.

Admirez notamment la netteté du lettrage !

Et si cette publicité avait été peinte avec le produit dont elle vante les mérites, "pour tous usages, et sec en 3 heures" ?

dimanche 5 octobre 2008

En ballade de Saint-Mandé à Montreuil... épisode 1


Je vous propose aujourd'hui la première partie d'une ballade dans le sud-est et l'est de la banlieue parisienne, grâce à la contribution de Yann, un autre membre émérite du fameux forum Busparisiens !

Qu'il soit donc remercié ici pour ses talents de photographe urbain !

Commençons donc par Saint-Mandé (94)... ville qui rappelle des souvenirs nostalgiques aux amateurs de transports urbains !

Le premier mur n'est malheureusement plus déchiffrable, à l'exception du slogan inférieur resté par miracle intact... Quel peut bien être ce produit "recommandé aux familles" ? Le mystère reste entier !

Localisation : Saint-Mandé (94) - 137, avenue Galliéni


Si le second mur a également perdu de sa superbe, on peut toutefois deviner que le produit vanté est la "Crème Eclipse" destinée à l'entretien des chaussures...

Et oui, à l'époque on entretenait et conservait longtemps ce genre d'objets, loin de la mode actuelle du "jetable" !



Localisation : Saint-Mandé (94) - 123, avenue de Paris

 

samedi 4 octobre 2008

Maxi-mur !





Étonnante découverte que ce pignon monumental situé à Issy-les-Moulineaux (92) !

Plusieurs publicités se sont superposées et recouvertes au fil des années, mais malheureusement il n'y en plus que deux d'identifiables...

Vers le haut du mur, une marque connue d'apéritif - Cinzano (*) - et en bas du mur une annonce très locale pour un commerce de confection, "A la Ville d'Issy", pourvoyeur de vêtements "tout faits" et "sur mesure" !

Localisation : Issy-les-Moulineaux (92) - 11 bis, rue Ernest-Renan

 

mercredi 1 octobre 2008

Escapade dans le Périgord


Encore une contribution d'un membre du forum du site Busparisiens !

Merci à Boudewijn, citoyen hollandais et grand amoureux de la France, qui m'a envoyé cette photo prise dans le charmant village de Belvès (24).

Encore une publicité pour Dubonnet (*), mais celle-ci a l'originalité de présenter un graphisme en escalier :

Dubo..
Dubon...
Dubonnet (*)

Localisation : Belvès (24) - 1, rue de la Brèche

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...